L'image de mode·s

L’image de mode, de la mode, des modes - de vie, de penser, de paraître, d’être - féminin·e, masculin·e, mixte, non binaire, transgenre, intersexuel·le, autre. « L’image de mode » est un terme aux sens multiples, illustrant la fonction, multiple elle aussi, que l’image, dans la mode, peut avoir. Elle a longtemps répondu à la représentation stéréotypée des genres, emprisonnant la femme et l’homme dans une féminité et une masculinité définies, soit disant objectives. Pour autant, la mode permet une expérimentation visuelle qui peut aboutir à un détournement du cliché original. Elle accompagne, jusqu’à orienter, désorienter, la manière dont nous percevons les corps, les genres, les cultures et les comportements. Au sein d’une société en pleine évolution sur les questionnements identitaires et sociaux, l’image se doit de témoigner des enjeux de notre époque, de sortir du cadre pour amener à percevoir autrement. La mode, par sa diversité et ce qu’elle réinterroge perpétuellement, est devenue un terrain d’exploration visuel sur ce qui est donné à voir, sur la perception et la remise en cause de nos idées préconçues. L’image de·s mode·s, c’est peut-être aller au-delà de l’image attendue, afin de faire résonner une multitude de corps, de personnalités, d’identités.